Les Evénements Internationaux

Chaque club au fil des années devient une famille pour les gyms. Cette grande famille se réunit régulièrement à l'échelle mondiale, européenne et nationale afin d'échanger et de partager de bons moments autour des différentes disciplines et pratiques.

La FFGym propose aux clubs de participer à 3 rencontres :

  • L'Euro Gym
  • Le Golden Age
  • La Gymnaestrada

                                                                         

L'Eurogym

L'Eurogym est une manifestation gymnique qui se déroule tous les deux ans. Lieu de fraternité, d'échange et de convivialité pour les ados issus de toute l'Europe.

L'Eurogym est un évènement qui se déroule tous les deux ans. Il a pour but de réunir les jeunes gymnastes européens. Il ne s'agit pas d'une compétition, mais d'une rencontre, avec au programme des activités sportives et ludiques et des échanges. De nombreux ateliers permettent ainsi à tous les participants de découvrir et tester de nouvelles formes d'activité entre jeunes du même âge (rope skipping, gymnastique aux engins, step aérobic, hip hop, street dance, mais aussi de l'inline skating ou du scooting, monocycle, jonglage etc. etc.).

Ouvert aux jeunes de 12 ans à 18 ans, l’événement rassemble tous les 2 ans (années paires), pendant 6 jours, environ 5000 jeunes originaires de toute l’Europe. Il se compose :

  • D’une parade et la cérémonie d’ouverture. Tous les participants défilent en tenue officielle pendant la parade et assistent au spectacle de la cérémonie d’ouverture.
  • De Workshops: les groupes participent à des ateliers découvertes qui leur permettent de pratiquer différentes activités chorégraphiques, acrobatiques ou de sports locaux.
  • De présentations en public: chaque groupe présente un spectacle sur des scènes couvertes situées dans le cœur historique de la cité.
  • D’un Gala composé de numéros sélectionnés par le comité technique Gym Pour Tous.
  • D’une cérémonie de clôture: Tous les gymnastes peuvent participer au spectacle construit à partir du contenu des ateliers.

Edition 2018

C'est à Liège en Belgique que les jeunes gymnastes de 12 à 18 ans participeront à la 11ème édition de l'Eurogym du 15 au 19 juillet 2018, .

Auparavant, le 14 juillet, la ville accueillera le Gym For Life Challenge organisé par l'UEG auquel il est également possible de prendre part.

Pour participer à l'un ou l'autre évènement, il suffit de vous inscrire via la Fédération Française de Gymnastique:

  • Du 1er octobre au 1er novembre 2017 : inscription provisoire
  • Du 10 janvier au 10 février 2018 : inscription définitive

                                                                         

Le Golden Age

Le Golden Age est un festival européen destiné aux seniors, dès l’approche de la cinquantaine. Il permet aux pratiquants de réaliser des activités adaptées à leurs possibilités physiques et de se produire en spectacle sur scène pendant 10 minutes. Son but est de proposer une "rencontre du mouvement et de la joie de vivre". De nombreux ateliers sont ainsi organisés durant ce festival, pour leur faire vivre la passion de la Gymnastique à tous les âges.

Ouvert aux pratiquants à partir de 50 ans, l’événement rassemble tous les 2 ans (années paires) environ 2000 seniors originaires de toute l’Europe. Il se compose :

  • D’une parade et la cérémonie d’ouverture. Tous les participants défilent en tenue officielle pendant la parade et assistent au spectacle de la cérémonie d’ouverture.
  • De Workshops: Les groupes participent à des ateliers découvertes qui leur permettent de pratiquer différentes activités chorégraphiques, acrobatiques ou de sports locaux adaptés aux seniors.
  • De présentations en public : Chaque groupe présente un spectacle sur des scènes situées dans la ville hôte.
  • D’un GALA : La fédération proposera une chorégraphie qui permettra à tous les groupes de participer.
  • D’une cérémonie de clôture: Tous les gymnastes peuvent participer au spectacle construit à partir du contenu des ateliers.
  • D’un programme de visites culturelles et touristiques, permettant de découvrir le pays ou la région organisateur.

La première édition s'est tenue en novembre 2005 à Maspalomas/Gran Canaria. 1300 participants issus de 20 fédérations nationales avaient pour l'occasion fait le déplacement et ont largement apprécié leur voyage hivernal! Après une telle réussite, l'Union Européenne de Gymnastique a décidé de retenter l'expérience en confiant l'organisation à plusieurs villes d'Europe. La dernière édition a eu lieu à Portoroz (Slovénie) du 2 au 7 octobre 2016.

Edition 2018

Pour la 6ème édition du Golden Age, l'UEG a sollicité la ville italienne Pesaro. Le Festival aura lieu du 15 au 22 septembre 2018 et espère accueillir au moins 2000 gymnastes séniors.

Pour participer au Golden Age, il suffit aux clubs de s'inscrire auprès de la Fédération Française de Gymnastique :

  • Janvier 2018 : inscription provisoire
  • Mai 2018: inscription définitive

 

                                                                         

La Gymnaestrada

La Gymnaestrada, carrefour des générations, est une manifestation mondiale tout public organisée sous l'égide de la Fédération Internationale de Gymnastique tous les quatre ans. Le nom de Gymnaestrada a été créé à partir des mots suivants: "gymna", qui signifie "gymnastique", et "strada", qui signifie "rue". On retrouve aujourd'hui bien ces notions de Gymnastique dans les rues: lors de chacune des Gymnaestrada, nombreux étaient les participants dans les allées de la ville organisatrice. 

Ouvert à tous, cet événement non compétitif rassemble tous les 4 ans (années impaires), pendant 7 jours, plus de 20000 participants originaires du monde entier. Il se compose :

  • D’une Cérémonie d’ouverture. Tous les participants défilent en tenue officielle à l’intérieur d’un stade pendant la parade et assistent au spectacle de la cérémonie d’ouverture.
  • Des Productions en Groupes. Ce sont des spectacles présentés en intérieur par les groupes (minimum de 10 participants) à 3 reprises durant la semaine.
  • Des Productions en Grands Groupes. Ce sont des spectacles présentés en extérieur (dans des stades) par les groupes (minimum de 200 participants) à 3 reprises durant la semaine. Ces groupes peuvent être issus de la réunion de plusieurs groupes.
  • Des Soirées Nationales. Elles se déroulent en salle, à l’initiative de fédérations nationales, qui présentent à cette occasion l’éventail des activités et spécificités des pratiques gymniques et du folklore de leur nation. C’est un spectacle qui dure 1H30 maximum.
  • Un Gala FIG. C’est un spectacle mis en œuvre par la fédération internationale de gymnastique sur un thème défini, à l’aide de groupes sélectionnés 1 an et demi avant la manifestation.
  • Des Forums d’éducation. Lieux d’échanges théoriques et pratiques ayant pour but de partager des idées, des informations, des pédagogies, etc.
  • Une Cérémonie de clôture construite à partir de productions de grands groupes spécialement conçues pour cette occasion.

Édition 2019

En 2019, la 16ème édition de Gymnaestrada regroupera plusieurs milliers de gymnastes pendant une semaine et aura lieu à Dornbirn pour la seconde fois.

Pour participer à cet évènement mondial, il faut s'inscrire par la Fédération Française de Gymnastique.

  • Juillet 2018 : inscription provisoire des clubs
  • Janvier 2019: inscription définitive